top of page
  • couturierpol

Création de cartes : Caverne du trafiquant

Après avoir créer plusieurs cartes d'affilées. Je poste ici les différentes étapes de création que je m'impose lors de la création de mes cartes. Pour cet exemple, j'ai choisi de créer une carte représentant une caverne de culture du sucre lune avec des installations pour le raffiner en skouma.


Etape 1 : Lors de cette étape, je réalise l'apparence globale de la carte, l'organisation en différents lieux de manière plutôt grossière. Il s'agit d'une esquisse globale qui est susceptible de variée lors de l'avancement. Pour créer cette partie j'utilise une petite application disponible sur internet (https://deepnight.net/tools/rpg-map).

Etape 1 : Crée une sorte de carte de votre antre, ne vous attarder pas sur les détails !

Etape 2 : Une fois que vous avez créé votre esquisse générale vous pouvez commencez à "meubler" votre carte. Plusieurs choix possibles s'offrent à vous, moi je préfère fermer les carte (ici j'utilise de arbre, et les murs de la caverne) avec une ou deux entrées/sorties. Choisissez les textures adaptées (bois, pierre, herbe, eau, lave, gravier) puis ajoutez des objets sommaires qui serviront de support pour les prochaines étape. Vous pouvez jouer sur plusieurs niveaux en ajoutant des escaliers en faisant attention a ne pas créer des paradoxe de hauteur (sauf si vous voulez jouer avec de la folie). Profitez en pour rajouter les portes et les grilles (ici j'ai ajouté deux grille, une pour l'entrée et une pour la réserve). J'ai aussi ajouter quelque détails comme un petit autel en haut à droite, ou une source en haut au milieu.

Etape 2 : Certain objet peuvent avoir plusieurs utilisations, ici les meuble bas serve de lit, de table, et de pont (les trois sont réalisés avec le même outil)

Etape 3 : Créer l'ambiance lumineuse qui vous convient. Ici j'utilise de la lumière blanche pour symboliser la lumière du jour qui entre dans la caverne pas des cavités. La lumière jaune/or pour les torches. (L'éditeur offre aussi du rouge, du bleu et du orange)

Etape 3 : N'hésitez pas à jouer avec le décor pendant cette étape pour faire varier les rayons de lumière et obtenir le visuel qui vous convient

Etape 4 : La vrai étape de meublage ! Pour cette étape je passe sur Roll20 et j'édite uniquement la couche la plus basse (carte et backgroud). Pour ne pas trop galérer pensez à créer des liste d'objets près à être utilisés (meubles, ressources, créatures, objet de quête, exterieur par exemple).

Etape 4 : Amusez vous c'est une des meilleures étapes, comme dans les Sims mais tout est gratuits (ou presque) !

Etape 5 : Toujour sur Roll20 mais en travaillant uniquement sur la couche des tokens et des personnage. Pour la dernière étape, la création des PnJ, comme pour les meubles pensez à créer des sous dossiers et des tokens d'avance, cela vous rendra la tache plus facile.

Etape 5 : Ajoutez vos ouvriers, vos bandits, votre boss, et des péons de passage en caravane, bref créez vos sims ;) !

Et voila comment créer une carte, bien sûr ce n'est pas la meilleur méthode, mais elle me suffit (je suis preneur si vous avez des idées) pour une carte de 20 cases sur 20 case compter 2h00 à 3h00. Suivant votre niveau d’exigence et votre motivation. Voici enfin quelque aperçus qui correspondent a ce que le joueur verra durant la partie.


Bien à vous !



20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page